Risques naturels

Nos équipes de chercheurs en sciences de l’ingénieur, sciences de la terre et sciences de l’atmosphère conçoivent des solutions de prévention des sinistres pragmatiques pour résoudre des problématiques liées à la gravité, la fréquence et l’impact des risques qui pèsent sur les entreprises du monde entier.

  • L’équipe Géologie étudie les risques liés aux tremblements de terre et aux événements déclencheurs de tsunamis, ainsi que l’impact de ces phénomènes.
  • L’équipe Météorologie travaille sur des problématiques liées aux tempêtes, au changement climatique, aux violentes intempéries et autres dangers atmosphériques.
  • L’équipe Hydrologie étudie les risques d’inondation au moyen de techniques de cartographie et de modélisation uniques et innovantes.
  • L’équipe Mécanique des structures travaille sur le comportement des structures porteuses, des éléments non porteurs, du contenu des bâtiments et des équipements, et sur les dommages qu’ils peuvent subir.

Recherches sur les tremblements de terre

S’il est impossible de prévoir un tremblement de terre, il est néanmoins possible de s’informer et de se préparer à y faire face. Car les pertes dues à ce type d’événement naturel ne sont pas une fatalité. Et nous pouvons vous aider à identifier les mesures adéquates pour les limiter au minimum.

Nos cartes des zones sismiques vous permettront de mieux comprendre les risques qui pèsent sur vos sites. Nos travaux de recherche sur les tremblements de terre et les tsunamis vous garantissent les données plus récentes sur les risques géologiques. C’est cette préparation qui vous permettra de reprendre rapidement vos activités après un séisme.

Consultez également nos fiches techniques pour savoir comment sécuriser vos équipements et vos casiers de stockage et minimiser les pertes. Vous aurez désormais une longueur d’avance sur les tremblements de terre.

Recherches sur l’inondation

Il est certes impossible de contrôler les risques météorologiques ou d’inondation qui pèsent sur un pays, mais pourquoi ne pas jouer au plus fin ? Car les pertes dues aux inondations ne sont pas une fatalité. Et nous pouvons vous aider à identifier les mesures adéquates pour les limiter au minimum.

Nous allons au-delà du plan d’urgence classique en vous permettant de mieux comprendre le risque inondation associé à vos sites. Appuyez-vous sur des données scientifiques relatives à la topographie, aux précipitations, au débit des différents cours d’eau et au réseau hydrographique pour élaborer votre plan d’urgence, et reprendre rapidement vos activités en cas d’inondation.

Grâce à nos nouveaux outils et modèles, obtenez des informations fiables et cohérentes sur des parties du monde pour lesquelles les données inondation étaient jusqu’à présent peu fiables ou incomplètes, comme dans de nombreuses régions d’Europe, voire inexistantes, comme c’est le cas pour de vastes territoires en Europe de l’Est, en Asie et en Amérique latine.

Les inondations se multiplient dans le monde ? Gardez une longueur d’avance.

Recherches en météorologie

Les catastrophes naturelles sont inévitables. Nous combinons analyse de données, expertise en sciences physiques et protocoles expérimentaux pour comprendre et mesurer le risque de catastrophes naturelles causées par des événements météorologiques ou climatiques extrêmes, tels que les cyclones tropicaux, les tornades, les chutes de grêle, les tempêtes hivernales ou encore les marées de tempête.

Menant aussi bien des travaux de recherche pure que de recherche appliquée, nous travaillons sur une cartographie mondiale des vents, évaluons les risques liés aux marées de tempête, analysons les charges de vent, étudions le changement climatique et ses effets potentiels sur les événements météorologiques extrêmes, entre autres sujets.

L’élaboration de cartographies des risques et de fonctions de vulnérabilité est indispensable pour concevoir les solutions de prévention des sinistres fiables et peu coûteuses dont nos assurés ont besoin.

Recherches sur la mécanique des structures

Pourquoi se laisser surprendre par un sinistre qui causera des dommages et pertes catastrophiques, alors que vous pourriez adopter une approche scientifique et utiliser des outils d’expertise et de modélisation ? Simulez le processus d’intervention sur votre site et exploitez les résultats pour renforcer la résilience de vos bâtiments. En sachant comment limiter et prévenir les dommages qui pourraient affecter vos biens en cas de sinistre, vous serez mieux préparés et pourrez réduire les risques.

L’équipe Mécanique des structures travaille sur le comportement des structures porteuses, des éléments non porteurs, du contenu des bâtiments et des équipements, et sur les dommages qu’ils peuvent subir en cas de catastrophe naturelle, d’incendie ou d’autres situations extrêmes.

Gardez toujours une longueur d’avance sur les sinistres.

Notre équipe de recherche en mécanique des structures contribue à l’élaboration de standards de conception et d’évaluation, de fiches techniques et solutions de gestion des risques et de prévention des dommages, ainsi que de méthodes de test permettant d’accorder l’agrément FM à des structures porteuses et éléments non porteurs.