Article de fond

Électrification de masse : rien ne sert de courir


[pg:TP_Mass_Electrification]

Alors que le monde entier cherche à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles, l’électrification de masse - basée sur des sources d’énergies renouvelables - est souvent considérée comme LA solution.

Mais la transition n’est pas aussi simple. Sans vouloir briser les espoirs placés dans cette solution, il est important que les parties prenantes prennent conscience des risques qui y sont associés, condition sine qua none pour mettre en œuvre une stratégie d’adaptation adéquate. Dans le cas contraire, la pérennité de nombreuses sociétés pourrait être compromise, un constat inquiétant au vu de l’entreprise titanesque que représente le passage à l’électrification de masse. 

Même si de nombreux gouvernements et dirigeants de sociétés rêveraient que le monde passe au tout électrique d’un simple claquement de doigts, précipiter les choses pourrait aggraver ces risques. Aujourd’hui, la part des combustibles fossiles dans le mix énergétique mondial s’élève toujours à 80 %.1 Si l’on considère leur taux d’adoption actuel, les énergies renouvelables ne couvrent que la moitié de l’augmentation de la demande en électricité dans le monde en 2021-2022.2 Notons que nous parlons ici uniquement de l’augmentation des besoins, qui vient s’ajouter à la consommation « de base ». 

Le gigantesque effort nécessaire pour renverser cette tendance va s’accompagner de risques. Prenons l’exemple de l’utilisation de batteries lithium-ion dans les systèmes de stockage d’énergie, une technologie cruciale pour l’électrification de masse. Ces batteries sont souvent vues comme un moyen de fournir de l’énergie propre à l’échelle industrielle. Des risques leur sont cependant associés, qu’il convient de gérer et de réduire. 

Ces batteries doivent ainsi être positionnées et orientées avec le plus grand soin, car il suffit d’une seule batterie défaillante pour déclencher un emballement thermique en chaîne. Ce phénomène se produit lorsqu’un court-circuit interne provoque la surchauffe d’une cellule de batterie, qui entraîne à son tour un départ de feu. Les cellules voisines subissent alors une élévation de température et prennent également feu, déclenchant une dangereuse réaction en chaîne qui peut se solder par la destruction totale du site. 

Personne ne souhaite être confronté à ce type de situation.  Fort heureusement, il est possible de réduire ce risque d’emballement thermique : la conception initiale est par exemple une étape clé, pendant laquelle il est crucial de positionner les cellules de batterie de manière à limiter les risques à la source. 

Chez FM Global, nous aidons nos clients à comprendre les risques spécifiques liés à ces batteries et à les réduire avec la technique du cloisonnement. Cette approche consiste à installer des murs coupe-feu entre les différents ensembles de cellules, dans un bâtiment qui doit par ailleurs être équipé d’une protection incendie adéquate. Grâce à ces mesures, le risque d’emballement thermique en chaîne est considérablement limité. Et en cas d’incendie, le feu sera généralement moins difficile à maîtriser aussi bien pour les équipes sur site que pour les pompiers, le cas échéant. 

Les méthodes de réduction des risques comme le cloisonnement et les systèmes d’extinction ont un rôle à jouer dans la transition vers l’électrification de masse. Pour éviter les interruptions d’activité, les entreprises doivent tenir compte des risques qui vont accompagner leur cheminement vers une moindre consommation d’énergies fossiles. Comprendre ces risques est fondamental pour construire un monde tout électrique plus résilient. 

Plus largement, le secteur industriel et la société dans son ensemble doivent aborder cette problématique collectivement et de façon ambitieuse. Une transformation en profondeur de nos systèmes et infrastructures est inévitable. Dirigeants d’entreprises et gouvernements vont être amenés à repenser entièrement la manière dont nous produisons l’énergie et l’importance de la résilience dans ce processus. Ce changement majeur s’affirme comme le défi de notre époque. Donnons-nous les moyens d’adopter les énergies renouvelables dans une optique de fiabilité, de robustesse et de résilience. 

 

1https://www.un.org/fr/chronicle/article/le-role-des-combustibles-fossiles-dans-un-systeme-energetique

2https://www.iea.org/news/global-electricity-demand-is-growing-faster-than-renewables-driving-strong-increase-in-generation-from-fossil-fuels