Article de fond

Nouveau : Cartographie mondiale des risques de gel

Identifiez votre exposition au gel pour mieux protéger vos activités


La composante géographique joue un rôle clé dans les sinistres liés au gel. À mesure que le changement climatique augmente la fréquence et la gravité des risques climatiques, les entreprises sont de plus en plus exposées à des conditions météorologiques extrêmes qui représentent une menace pour la continuité de leurs activités. Mais vous pouvez rester résilient en identifiant vos risques spécifiques afin de les réduire.

« Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les dommages liés au gel ne concernent pas uniquement les sites implantés dans des régions chaudes », indique Jessica Waters, Responsable résilience climatique et structures. « Nos statistiques de sinistres montrent que ce risque est tout aussi répandu dans les régions froides. Les températures extrêmes générées par le vortex polaire y provoquent en effet de nombreux sinistres liés au gel, surtout le week-end et les jours fériés, lorsque les sites sont inoccupés. »

Identifiez votre exposition au gel

La nouvelle Cartographie mondiale des risques de gel de FM Global permet de déterminer le niveau de protection nécessaire pour les canalisations, réservoirs et équipements extérieurs. Elle est basée sur les températures minimales quotidiennes à période de retour centennale. Les zones géographiques exposées à un risque de gel significatif sont identifiées par la bande de températures égales ou inférieures à 20°ºF (-6,7°ºC), température qui correspond au seuil à partir duquel des dommages matériels se produisent d’après les retours d’expérience des assurés de FM Global et ses recherches en laboratoire et sur le terrain.

« En termes d’exposition au gel, les éléments les plus problématiques sont souvent invisibles. »

Jessica Waters, Responsable résilience climatique et structures chez FM Global

« En termes d’exposition au gel, les éléments les plus problématiques sont souvent invisibles », explique Jessica Waters. Comme cette canalisation mal isolée, cachée derrière un mur. Ou, dans un parking, ce poste sprinkleur sous air non protégé au niveau de la zone d’arrivée d’eau. Par grand froid, ces points vulnérables peuvent provoquer un sinistre majeur.

« La probabilité qu’un bouchon de glace se forme dans une canalisation du réseau sprinkleur ou du circuit d’eau domestique est encore plus élevée à proximité d’une fenêtre, d’un volet d’aération ou d’un élément d’éclairage zénithal ouvert(e), ou dans une cage d’escalier non chauffée », poursuit-elle. « L’eau ayant la particularité de se dilater lorsqu’elle gèle, elle peut donner lieu à une rupture de ces canalisations. La plupart du temps, ce genre de dégâts n’est identifié qu’au moment où la température remonte, quand la glace, en fondant, libère de l’eau qui s’échappe par le point de rupture. Ce type de fuite est très difficile à repérer et à réparer si la canalisation se trouve derrière un mur ou au-dessus d’un faux-plafond. » Les sites équipés d’une protection sprinkleur sous air sont également exposés au risque de gel. « La température autour du poste sous air et du compresseur d’air ne doit pas tomber en dessous de 3 °C. C’est particulièrement important si le courant est coupé ou si la température extérieure est inférieure à cette température pendant plus d’une journée. »

Comme le résume Jessica Waters, « une coupure de courant causée par des conditions météorologiques extrêmes va certes entraîner des perturbations. Mais si un bâtiment n’est plus chauffé, le gel peut aggraver les pertes et considérablement compliquer la situation. »

Posez-vous les bonnes questions :

  • Vos sites sont-ils exposés au risque de gel ?
  • Le cas échéant, avez-vous mis en place les mesures de prévention adéquates ?
  • En cas de sinistre, comment limiter les dommages matériels et les perturbations d’activité ?

Consulter la Cartographie mondiale des risques de gel de FM Global


Contenu associé :

Télécharger la brochure « Prévention des risques liés au gel : points à contrôler »

Shedding Light on the 2021 Texas Blackouts (en anglais) : quels enseignements tirer des pannes électriques qui ont paralysé le Texas ? (podcast)

Take the Load Off This Winter (en anglais) : comment éviter l’effondrement d’une toiture à la suite d’une accumulation de neige

Frozen Assets (en anglais) : il n’est pas trop tard pour protéger vos sites contre les dommages liés au gel