Article de fond

Indice de résilience FM Global 2021:gérer le risque dans un monde complexe


[pg:TP-FR-Resilience]

Indice de résilience FM Global 2021 : un outil pour aider les entreprises à gérer le risque dans un monde de plus en plus complexe

L’année passée a montré que la résilience était plus importante que jamais. Dans le contexte actuel, les entreprises doivent faire face à une multitude de risques interconnectés, ce qui rend leur gestion d’autant plus ardue. C’est ce qui ressort de l’indice de résilience FM Global 2021, qui compile des données sur différents risques pesant sur les entreprises dans le monde entier, afin de classer 130 pays et territoires sur la base de la résilience de leur tissu économique.

L’indice de résilience FM Global 2021 peut être utilisé par les équipes de direction pour identifier des risques spécifiques et affiner leur stratégie globale de gestion des risques. La pandémie a rendu cette problématique encore plus pressante, dans la mesure où elle a mis en lumière trois leçons clés pour s’assurer un avenir serein:

1. Réduire les risques liés aux chaînes d’approvisionnement

De nombreux gouvernements et entreprises n’avaient pas anticipé la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales telle qu’elle a été mise en exergue par les événements de l’an passé. Les perturbations liées à la pandémie ont eu un impact majeur sur les échanges internationaux, donc sur des centres de distribution et sociétés logistiques à l’échelle mondiale. Une situation qui devrait inciter les entreprises à passer en revue leurs chaînes d’approvisionnement afin d’identifier précisément les risques auxquels elles sont exposées et les meilleures solutions pour les réduire. Le récent blocage du canal de Suez a également montré que des événements considérés comme hautement improbables pouvaient tout de même se produire.
Investir dans des solutions comme la diversification ou la localisation est une piste intéressante pour les entreprises qui cherchent à renforcer leur résilience globale. L’indice de résilience peut guider ce processus par le biais des scores de chaque pays étudié sur des critères comme la lutte contre la corruption et la qualité des infrastructures, qui ont un impact sur la qualité des chaînes d’approvisionnement.

2. Prendre la pleine mesure du changement climatique

Alors que s’estompent les perturbations les plus importantes causées par la pandémie, il est crucial que les entreprises ne baissent pas pour autant la garde face aux risques. C’est en termes de réduction des risques liés au changement climatique, qui représentent un défi majeur pour les équipes de direction du monde entier, que cette nécessité est la plus impérieuse. Ces derniers mois, la France a subi elle aussi les impacts du changement climatique, comme les gelées tardives sur les cultures d’ampleur nationale, ou la tempête Alex et les inondations dans la vallée de la Royah. Il est probable que tous les pays seront touchés dans une certaine mesure par le risque climatique dans les années à venir, et les investisseurs et actionnaires accordent toujours plus d’attention à cette problématique. Les entreprises qui prennent dès aujourd’hui des mesures pour renforcer leur résilience dans ce domaine sont celles qui tireront leur épingle du jeu à moyen et long terme.

Plusieurs indicateurs de l’indice de résilience offrent un éclairage sur cette question clé. C’est par exemple le cas des données sur le degré d’exposition aux risques naturels et la qualité du risque catastrophes naturelles (qui reflète le niveau de préparation d’un pays à ce type de risque). Des données sur le taux d’urbanisation de chaque pays étudié sont également incluses dans l’indice, dans la mesure où plus il est élevé, plus le risque de dommages matériels en cas d’événement lié au changement climatique sera important. En combinant ces informations, une entreprise pourra mieux comprendre de quelle façon le risque climatique pourrait affecter sa résilience, mais aussi celle de ses fournisseurs.

3. Gérer la complexité du risque

Ruptures des chaînes d’approvisionnement, crise climatique, troubles politiques croissants, forte activité cybercriminelle : on peut estimer que les équipes de direction n’ont jamais été confrontées à une configuration aussi complexe de risques en constante évolution. Gérer cette complexité est vital. Investir dans la résilience sera là aussi crucial : plus que jamais, les décideurs doivent garder à l’esprit l’importance de miser sur la continuité d’activité plutôt que sur des profits à court terme.

L’une des étapes clés de ce processus consiste à se procurer des données fiables pour guider les décisions stratégiques. Il est souvent difficile de s’y retrouver dans la masse d’informations disponibles,en particulier au regard de la récente montée de la désinformation, ce qui rend l’accès à des données pertinentes encore plus déterminant.

L’édition 2021 de l’indice de résilience FM Global apporte des informations fiables aux dirigeants d’entreprise qui cherchent à réduire leurs risques complexes et à renforcer la résilience de leurs activités. Combinant des données recueillies par FM Global à celles d’organismes de premier plan comme les Nations Unies,la Banque mondiale et le Forum économique mondial, l’indice est un précieux outil pour maîtriser le degré d’exposition d’une entreprise.

La résilience dépend fondamentalement des décisions prises par les équipes de direction, dans la mesure où ce sont elles qui ont le dernier mot pour choisir les zones géographiques dans lesquelles leur entreprise investit ou s’implante. La complexité gagnant du terrain, les dirigeants qui fondent leurs décisions sur des données fiables ont plus de chances de garantir la résilience de leurs activités sur le long terme, ce qui constitue un atout crucial dans le contexte actuel.

En savoir plus sur l’indice de résilience FM Global.