Livre blanc

Buongiorno-Résilience!


Le parcours du groupe Campari vers la résilience


[pg:TP-FR-Campari]

Entretien avec Monica Quatela,Directrice assurances groupe de Campari Group


Après des années marquées par de nombreuses acquisitions, Monica Quatela a pris conscience que le groupe Campari pourrait bâtir un avantage concurrentiel durable en misant sur la résilience. Elle nous explique comment Campari est parvenu, avec la collaboration de FM Global, à se différencier grâce à la résilience face au risque.

Pour suivre Monica sur Linkedin,cliquez ici.

Q. Bonjour Monica, merci de prendre le temps de nous raconter cette expérience. Comment le groupe Campari a-t-il commencé son chemin vers la résilience?

R. Dans les années 2000, le groupe Campari s’est lancé dans une grande frénésie d’acquisitions. Pendant cette période, notre culture en matière d’assurance et de gestion du risque n’était pas encore à maturité.Notre stratégie d’assurance mondiale méritait d’être harmonisée pour l’ensemble des marques nouvellement acquises.Nous avons choisi de travailler avec FM Global, car son approche basée sur la recherche et l’ingénierie est reconnue sur le marché de l’assurance dommages aux biens.
En 2015, j’ai participé avec deux de mes collègues à une formation de quatre jours organisée par FM Global. C’était une expérience pratique, fondée sur le partage. Et à un moment, tout a pris sens.C’était comme si FM Global avait planté une graine dans notre tête et qu’elle avait poussé jour après jour.Au début,nous avons pris de petites décisions en faveur de la résilience,puis de très grandes décisions.

Q. A-t-il été difficile de convaincre la direction générale de passer d’une stratégie de transfert du risque à une stratégie de gestion active du risque?

R. Il n’est jamais facile d’obtenir des budgets pour des projets à long terme lorsqu’il existe des besoins en temps et en ressources plus urgents et immédiats.L’événement déterminant a été la visite de notre direction générale au pôle de recherche de FM Global, situé aux États-Unis.Ils ont alors pu constater par eux-mêmes l’immense potentiel que la gestion du risque pouvait nous offrir en termes d’avantage concurrentiel.
Lors d’un essai incendie en conditions réelles,nous avons regardé avec horreur des fûts en bois remplis d’alcool, les mêmes que ceux que nous utilisons dans nos usines, disparaître dans les flammes.À ce moment-là, je crois que nous sommes tous devenus de fervents défenseurs de l’amélioration du risque!
Heureusement, nous n’avons pas attendu de subir un sinistre pour faire de la prévention des sinistres une priorité à l’échelle de l’entreprise. Après avoir vu cet essai, nous avons mieux compris le risque qui pesait sur notre groupe et la valeur que représente un partenaire d’ingénierie tel que FM Global pour gérer ce risque.

Q. Quels changements avez-vous mis en œuvre?

L’une des premières choses que nous avons faites a été de réviser nos procédures de maintenance et d’exploitation afin de réduire la probabilité qu’une erreur humaine ne cause un sinistre. Puis, à mesure que nous avons pris confiance dans les recommandations de FM Global basées sur ses travaux de recherche, nous avons commencé à investir dans des réseaux sprinkleur et d’autres systèmes, afin que le stockage de nos spiritueux présente moins de risques. FM Global nous a montré qu’avec de grandes quantités de liquides inflammables, les sprinkleurs seuls n’étaient pas suffisants pour réduire le risque. C’est pourquoi nous avons également investi dans des systèmes visant à limiter le risque de libération accidentelle de liquides à base d’alcool au niveau des cuves et conduites d’alimentation, mais aussi à retenir ces liquides dans une zone définie en cas d’incendie.

Campari s’appuie désormais sur l’expertise de FM Global dans tous les aspects de la réduction du risque et, au total, nous avons mis en œuvre plus de 160 mesures pour limiter le risque. Notre culture d’entreprise a évolué et il n’est pas question de revenir en arrière. La direction est convaincue que nous devons poursuivre dans cette voie.

Q. Quels sont pour vous les avantages de ce changement d’état d’esprit?

Nous nous sommes solidement positionnés face à nos concurrents.Nous savons que nous avons réduit nos risques et que notre avenir est résilient. Nous avons également constaté les avantages financiers de cet investissement dans la résilience, puisque FM Global nous a fait bénéficier de son programme de redistribution de primes (Membership Credit),qui dépend en partie des statistiques de sinistres globales de tous ses clients et témoigne des efforts déployés par ses assurés, dont Campari, en matière d’amélioration du risque. Cette ristourne sur prime reflète notre adhésion profonde aux valeurs de FM Global et témoigne aussi de la solidité de son modèle mutualiste.

Il n’est jamais facile d’obtenir des budgets pour la gestion du risque à long terme, mais ces avantages parlent d’eux-mêmes.