Notre climat est en plein bouleversement, comme en témoignent la hausse des températures à l’échelle mondiale et la modification des conditions météorologiques. L’étude du changement climatique est une science complexe. Chez FM Global, nos chercheurs s’attachent à évaluer les implications des catastrophes naturelles et à mettre au point des méthodes innovantes et des solutions d’ingénierie pragmatiques pour améliorer la résilience de nos assurés en cas d’interruption d’activité et réduire les éventuels dommages matériels. À mesure que le changement climatique évolue, nos solutions d’ingénierie continuent à protéger efficacement les actifs de nos assurés.
Il n’existe aucune preuve scientifique formelle permettant d’affirmer que le changement climatique a augmenté ou augmentera l’intensité et la fréquence des catastrophes naturelles. De la même manière, un événement ne peut aujourd’hui s’expliquer uniquement par le changement climatique, en raison de la grande variabilité naturelle du climat. On constate cependant que les changements climatiques entraînent actuellement une augmentation des températures moyennes de surface et une élévation du niveau de la mer. Cette dernière composante pourrait augmenter les risques d’inondations côtières. Ces changements, en constante évolution, s’accompagnent d’une hausse du coût des dommages matériels dus aux catastrophes naturelles, qui devrait s’amplifier en raison de trois grands facteurs :
- la croissance de la population mondiale et de la valeur associée exposée au risque ;
- la vulnérabilité croissante due à la mondialisation et à l’essor de la sous-traitance ;
- le développement rapide des marchés émergents, moins résilients.
L’association de ces facteurs contribue à fragiliser l’environnement économique et à le rendre plus vulnérable aux interruptions et destructions causées par des catastrophes naturelles. Dans ce contexte incertain, FM Global continue de travailler en étroite collaboration avec ses assurés, ses chercheurs et des organismes de normalisation et de standardisation afin d’identifier de nouvelles solutions pour renforcer la résilience des entreprises.